La familia de Pascual Duarte de Camilo José Cela

Pascual Duarte

Quatrième de couverture

Publicada inicialmente en 1942, La familia de Pascual Duarte marca un hito decisivo en la literatura española y es, después del Quijote, el libro español más traducido a otras lenguas. Pascual Duarte, campesino extremeño hijo de un alcohólico, nos cuenta su vida mientras espera su propia ejecución en la celda de los condenados a muerte. Víctima de una inexorable fatalidad, Pascual Duarte es un ser primitivo y elemental dominado por la violencia, única respuesta que conoce a la traición y al engaño. Pero esa siniestra apariencia no es más que la máscara que oculta su incapacidad para luchar contra la maldad de los demás y la desvalida impotencia que alberga en el fondo de su alma. La familia de Pascual Duarte ha ganado con los años fuerza y dramatismo y su protagonista, que no ha perdido el encanto primigenio, es ya un arquetipo de alcance universal.

Avis

J’ai passé une dizaine d’années dans l’apprentissage de l’espagnol et même si je suis capable de lire certains romans en espagnol, j’étais un peu déconcertée par l’idée de lire un Prix Nobel de cette envergure dans une langue étrangère. J’avoue que les débuts ont été laborieux et que si je me suis mise dans le texte au bout d’une dizaine/vingtaine de pages, je n’ai jamais réussi à plonger dans l’univers totalement pour plusieurs raisons. Une raison évidente est que, pour tout livre en espagnol, j’ai peur de rater le sens du roman et je me concentre tellement qu’il m’arrive de perdre le plaisir de la lecture.

Cependant, ce roman se concentre aussi sur un anti-héros, un personnage sur lequel le maheur s’acharne sur lui et qui perd tout assez rapidement et je n’ai pas réussi ni à m’identifier à lui ni à sympathiser assez avec lui pour vraiment ressentir les mêmes émotions. Je suis restée en retrait face à ce personnage qui m’a paru trop distant et qui se place trop en victime d’un karma.

En conclusion, je n’ai pas réussi à apprécier comme il se doit ce monument de la littérature espagnole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s