Chroniques expresses

Voici une nouvelle catégorie qui regroupera les livres que je préfère commenter rapidement soit parce que je n’ai pas beaucoup de temps ou parce que je ne suis pas du tout inspirée par les romans lus.

Discours de la méthode de Descartes (228 pages)

Descartes-Rene

Un monument de la philosophie et c’est ce qui m’a poussée à l’acheter en terminale. Me voici cinq ans plus tard, après avoir terminé le livre.
Les premières parties sont non seulement intéressantes à lire mais fondamentales: il explique sa méthodologie du doute et comment il est parvenu à ne rien prendre pour acquis. Dès qu’il s’éloigne de cette attitude pour « montrer » Dieu et le reste, le traité perd de son intérêt pour devenir moins un moyen de réflexion qu’un moyen d’imposer ses idées à sa manière. Mais si on peut retenir quelque chose de Descartes, c’est de toujours réfléchir par soi-même et se demander d’où viennent nos certitudes.

The Game de Neil Strauss (452 pages)

the gameJ’avoue que dès le début, j’étais dégoûtée par le protagoniste qui se servait des femmes pour une gratification sexuelle et les utilisait sans aucun remord avec un mépris pour elles misérable. J’ai commencé à m’adoucir lorsque je me suis rendue compte que loin de glorifier les pratiques abjectes des PUA (Pick Up Artists), il essaie de montrer que ces séducteurs ne sont que des pauvres gamins qui n’ont que peu d’estime et cherche par tous les moyens à se construire une image même en utilisant les femmes comme objet et la morale de l’histoire, étonnante après un tel récit, est que rien ne vaut une relation homme-femme fondée sur le respect mutuel et que tous les séducteurs abjects ne cherchent qu’à combler un manque en eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s