Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us de Daniel H. Pink

(242 pages)

Avis

Il s’agit d’un essai qui explique que la motivation ne réside pas seulement dans l’argent ou besoins primitifs mais dans le plaisir d’accomplir la tâche indépendamment de l’objet reçu suite à cette tâche. Il s’agit donc de dénoncer le système économique actuel selon lequel les hommes ne travaillent que gagner de l’argent et favoriser un système où ils pourraient travailler pour le plaisir d’être créatif, inventif et pour s’amuser à la tâche.

A vrai dire, cela ne m’apprend pas grand chose, j’ai toujours soutenu l’idée que l’important n’est pas d’être mieux payé mais de prendre plaisir à son travail et de trouver un travail enrichissant à partir du moment où le salaire peut compenser les besoins indispensables de nourriture et de logement. L’auteur donne pas mal d’exemples mais répète aussi souvent ce type d’arguments selon lequel la motivation ne peut pas être encouragée par l’argent.

En bref, la seule chose à retenir est qu’il ne faut jamais travailler pour les autres ou pour l’argent mais pour soi-même et sans cela, le travail devient vite lassant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s