Pluto de Naoki Urasawa

 

Avis SPOILERS!!!!

Tout d’abord j’ai lu rapidement les huit tomes et j’ai beaucoup aimé. J’ai apprécié la référence subtile à Asimov et aux lois de la robotique, j’ai apprécié les questionnements éthiques et l’inspecteur Gesicht. Au début j’étais impressionnée par la manière dont l’auteur n’hésitait pas une seule seconde à tuer ses robots puissants un à un mais au bout du compte, le tueur génial réussit tous ses coups et on se retrouve avec un inspecteur qui voit avec chaque meurtre un élément de plus dans la solution mais n’arrivera pas à cette solution ce qui rend ce procédé très frustrant.

J’ai adoré le concept de robot super intelligent qui aurait toutes les personnalités et prendrait des heures à calculer. Selon moi, pas la peine d’imiter les humains pour créer un super robot puisque l’humain est par définition imparfait mais ce concept de mélanger tous les caractères était sympathique.

La fin est assez précipitée, alors que les meurtres s’exécutent en l’espace de quelques tomes, et on nous introduit une fin du monde, un méchant pas si méchant, un robot mort mais pas mort, et tout se déroule avec une telle vitesse dans le dernier tome que j’ai trouvé dommage de ne pas l’avoir étalé un peu plus.

J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de la soeur de Astro Boy qui arrive à percevoir les émotions (comme une empathe), heureusement qu’elle reste indemne et ne souffre pas du massacre des autres personnages.

En conclusion, un manga qui se lit vite et bien, des personnages attachants, un auteur sadique et une fin précipitée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s