Shutter Island- Le film

Voici ma critique du roman, que je me rappelle avoir beaucoup apprécié, à la fois pour le ton menaçant, pour le côté claustrophobique et pour le narrateur qu’on suit avec une angoisse de plus en plus prégnante.

Maintenant, place au film sur lequel j’aurais un avis beaucoup plus mitigé. Tout d’abord, le film gâche une grosse partie de la surprise en mettant des flashbacks toutes les quelques minutes qui dévoilent pratiquement l’intrigue de manière beaucoup plus persistante que dans le roman. Mon copain qui regardait le film avec moi et n’avait jamais lu le bouquin a très rapidement deviné la fin de l’intrigue. Le film fait pire que cela, il rend la fin du bouquin moins intéressante en dévoilant à quel point l’intrigue est peu originale. En effet, on se rend compte en regardant le film plus qu’en lisant le roman (où l’immersion avec le narrateur est totale) que pour un cadre d’hôpital psychiatrique, l’auteur se restreint beaucoup trop à son intrigue et n’explore pas assez le cadre.

D’un point de vue subjectif, je me suis ennuyée devant le film, le rythme étant bien trop lent à mon goût, les passages du passé m’ont laissée dubitative et je me suis sentie trop spectatrice. Et pour tout dire, j’ai trouvé que le style du roman qui m’avait captivée, le sentiment de se mettre à la place du narrateur, bref, tous les points forts du roman se trouvent compromis dans cette adaptation de Shutter Island.

En bref, une adaptation décevante compte tenu de mes attentes et un peu longue à se mettre en place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s