1Q84 T2 de Murakami

Avis

Je vais commencer par dire le plus évident, l’auteur a un style absolument incroyable qui rend le livre facile à lire et rend le monde mystérieux et déstabilisant à souhait. A partir de quelques rares éléments, l’auteur réussit à monter une ambiance étrange et le concept de vivre dans un monde décalé du monde « normal » est absolument fascinant. Il ajoute des réponses aux questions posées dans le dernier tome et permet aux lecteurs d’avancer sur l’histoire, de le satisfaire en partie. Je ne me suis pas sentie flouée à la fin du second tome et j’avais l’impression d’obtenir quelques éléments de réponse. Et puis les deux lunes, voilà un élément absolument fascinant.

SPOILERS POUR LA SUITE!!!!!

Pour le reste des commentaires, je dois avertir que je vais dévoiler de grosses parties de l’histoire. J’étais vraiment choquée par la manière dont l’auteur s’ingénie à justifier et expliquer des relations sexuelles entre des hommes dans la trentaine et des jeunes filles prépubères (avant 18 ans) et cela m’a vraiment énervée de voir à quel point l’auteur fait tout pour rendre cela normal. Toute la partie sur l’explication du prodige que doit tuer Aonamé réside dans le fait de justifier des viols sur des jeunes filles ce que je considère inacceptable. De plus, la sexualité féminine est à l’inverse vue comme perverse et propre à la débauche comme en témoigne la fin horrible de l’amie de Aonamé. J’étais un peu agacée par l’inégalité des genres non justifiée réellement par l’histoire lorsque Aonamé considère qu’elle doit se sacrifier pour Tengo et loin d’être expliqué par la suite, il faut absolument que la femme s’écrase devant l’homme alors que Tengo, également marqué par Aonamé, ne doit pas se retrouver devant un tel dilemme.

FIN DES SPOILERS!!!!!!!!!

En bref, un roman très bien écrit mais perturbant dans sa description de la sexualité féminine et des rapports sexuels entre hommes et femmes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s