Le soir Lilith de Philippe Pratx

cover

Avis

Il s’agit d’une biographie de Lilith, une star de cinéma décédée qu’on découvre à travers les yeux d’un proche amoureux d’elle.

La structure du roman est assez chaotique, elle ressemble un peu à Dracula dans le sens où des fragments de récit sont présentés dans le désordre et permettent petit à petit de cerner le personnage de l’actrice à travers des résumés de films, des petites anecdotes, des phrases dans ses carnets et tant d’autres moyens. C’est très artistiquement effectué et j’avoue que j’ai apprécié cette manière originale de présenter l’actrice.

Mon personnage préféré de l’histoire était la fausse journaliste que j’ai adoré dès le début. Il s’agit d’un personnage intriguant, qui vient voir le narrateur principal en prétendant vouloir écrire un article sur Lilith. Le masque de journalisme tombe assez vite mais j’étais passionnée par son histoire, par son caractère et j’attendais avec impatience les passages où elle apparaissait dans le récit.

Pour passer à des points plus négatifs, le personnage de Lilith m’a laissée de marbre, je n’ai pas bien compris la fascination de tous envers elle. J’ai trouvé les passages de résumés de films plutôt longs et peu intéressants, je n’ai pas compris quel apport ils apportaient. Même s’ils apportaient un reflet de la personnalité de Lilith, j’étais aussi très frustrée d’avoir de nombreux petits résumés que j’aurais aimé plus développés ou moins envahissants dans le roman. Le narrateur, loin de transmettre sa passion pour Lilith, apparaît comme un amoureux transi.

La fin (que je ne dévoilerais pas) est bien rythmée et donne son importance à mon personnage préféré donc j’étais à la fois ravie de ce regain d’action et un peu déçue des révélations sur Lilith, moins percutantes que je l’aurais voulues.

En bref, un roman avec une structure originale, quelques personnages fascinants et surtout plusieurs lectures conseillées pour bien comprendre tous les liens entre les passage.

Finalement, je voudrais remercier l’auteur du livre de m’avoir fait confiance et de m’avoir fourni une copie de ce roman pour le chroniquer.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s