La variante chilienne de Pierre Raufast

271551831

Avis

Il s’agit d’une histoire étrange qui commence comme Lolita: un homme âgé amène une petite fille dans une maison. Ils rencontrent un homme étrange, sociopathe par accident qui leur racontent des souvenirs qu’il entasse avec des cailloux.

Étrange histoire et émouvante, elle est écrite avec un style tel que je l’ai lu d’une traite. Les différentes histoires, toutes plus passionnantes les unes que les autres, traitent de sujets difficiles comme l’adultère et la mort. Les trois protagonistes ont tous vécu des histoires invraisemblables. J’ai particulièrement adoré l’histoire de l’érudit, trompé par sa femme qui accomplit le meurtre parfait. J’ai adoré les petits passages racontés par Margaux la jeune fille, qui a été témoin de la mort de sa mère et entre le début où elle se sent coupable de sa mort, on assiste à la fin à une autre version de l’histoire plus nuancée. Quant à celui qui raconte l’histoire, Pascal, ses fiançailles sont tout aussi rocambolesques lorsqu’il tombe amoureux de la fille de l’amante de son père.

Bref, chaque histoire est teintée de tendresse, de nostalgie et d’une pointe de gore, le tout mélangé avec des personnages bien travaillés avec qui on a envie de passer du temps. Cette histoire est un énorme coup de cœur et je remercie chaleureusement les matchs  de la rentrée littéraire de Priceminister pour m’avoir donné l’occasion de lire un si bon roman.

logo_rentreelitteraire

Publicités

Une réflexion sur “La variante chilienne de Pierre Raufast

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s