Comment je suis devenue chamane de Claire Marie

cover78608-medium

Avis

Tout d’abord, l’auteure possède le même prénom que moi, je me suis sentie par conséquent tout de suite plus impliquée. Je m’attendais à un apprentissage et une leçon sur les rites chamaniques. J’aurais préféré une vision plus exhaustive sur la philosophie de ces rites.

Le bouquin propose plutôt un journal personnel sur la manière dont l’auteure, une psychologue, va s’approprier différents rites chamaniques et d’Amérique Latine pour enrichir sa vision de la psychologie. L’état d’esprit en France me permet difficilement d’imaginer un hôpital acceptant d’avoir des médecines alternatives promulguées par des psychologues. Je trouve cela fascinant que certains hôpitaux l’acceptent, au moins en Angleterre.

Le parcours de la psychologue est intéressant à suivre, on la voit tiraillé entre l’éducation occidentale et l’éducation chamanique même si j’avais l’impression qu’elle virait beaucoup plus dans le chamanique que vers l’occidental. J’avoue personnellement posséder le même esprit que sa fille rebelle. Je suis le genre de personnes convaincus par l’expérience plus que par le récit. Une partie de moi avait envie de tester sa thérapie pour vérifier si elle est aussi révolutionnaire qu’elle le prétendait.

En conclusion, je me suis sentie à la fois intriguée par ces thérapies peu conventionnelles et en même temps sceptique devant son voyage initiatique, je demanderais à être convaincue par la suite de ces transformations que permettent les rites chamaniques.

Je remercie bien évidemment les éditions Fayard et NetGalley de m’avoir procuré un exemplaire de ce livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s