Bons baisers de Téhéran de Gina B. Nahai

25061960

Avis

Il s’agit d’un livre sur les iraniens et plus particulièrement les juifs iraniens aux États-Unis. De part cette culture iranienne, ce livre m’intéressait. Cependant, je ne m’attendais pas pas à être subjuguée par ce roman. Il s’agit d’une histoire sur plusieurs génération. A partir d’un homme mort (ou disparu), l’auteure remonte à la source des différentes histoires intriquées et se concentre dans le détail sur chacun des personnages impliquées dans l’histoire. Bon ou mauvais, j’ai vécu pendant ma lecture la vie de tous les iraniens juifs qui ont survécu après la révolution islamique.

L’auteure prend le temps de détailler l’histoire et la mentalité de chacun des personnages, à tel point que ceux qui sont à la base considérés comme « méchants » vont être nuancés à mesure que l’histoire se déroule. On commence par un homme haï par tout le monde et en détaillant son passé sur deux générations, on se rend compte que les circonstances déterminent beaucoup la manière dont les gens sont perçus dans la société.

Et j’ai d’autant plus apprécié la manière dont l’histoire de chacun des personnages est entremêlée. La plume est entraînante, je me suis complètement plongée dedans.

Bref, je remercie énormément les éditions Préludes et NetGalley pour m’avoir fait découvrir une perle de la littérature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s