Les choses de Georges Perec

215021

Avis

Je partais avec un très mauvais a priori puisque je n’apprécie pas l’auteur et je n’avais pas aimé son autobiographie W ou le souvenir d’enfance, que j’avais dû lire pour le cours de français. J’avançais donc à reculons dans la lecture de ce petit ouvrage et j’avais entièrement tort.

Dès le début, Perec a réussi à me happer dans son écriture et à me faire entrer dans son atmosphère si particulière. Nous suivons les aventures d’un couple pauvre avec un travail précaire, un salaire médiocre et qui rêve de grandeurs. Il s’agit d’une histoire avec un rythme lent presque hypnotisant. Je n’aurais pas cru le dire mais l’ennui que s’attache à montrer l’auteur dans ce livre est tellement intéressant que j’étais captivée par la monotonie de la vie.

Il ne se passe pas grand chose, il ne peut rien se passer de grandiose pour ce couple et pourtant, à travers les petits actes quotidiens, je me suis attachée à ces deux personnages presque anonymes qui ne forment d’une seule entité.

Avec un étonnement certain, je dois avouer que j’ai adoré ce livre de Perec contre toute attente et que j’ai passé un très bon moment à le lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s