Retour à Killibegs de Sorj Chalandon

12398221

(334 pages)

Avis

Je m’attendais avec le résumé de 4ème de couverture à un roman du même type que James Bond, à de l’espionnage de haut vol idéalisé. Après avoir commencé le roman, j’ai vite réalisé mon erreur, ce roman est très dur à lire car les péripéties sont réalistes. Il ne s’agit pas de l’histoire d’un traître à sa patrie mais d’un homme convaincu par ses idées et qui se retrouvent à faire des erreurs.

J’ai appris beaucoup de choses sur l’IRA, le parti de l’Irlande et sur les conflits entre l’Angleterre et l’Irlande. Le conflit est décrit de manière presque neutre, sans que le narrateur ne cherche à amadouer ou convaincre le lecteur sur la véracité de ses convictions. J’ai rapidement sympathisé avec le narrateur, et j’ai adoré la manière dont les deux époques coïncident, celle après l’annonce de la trahison et celle qui amène à cette trahison. Finalement, le héros de cette histoire, Tyrone, se fait tout simplement piégé par les forces britanniques pour se retourner contre les siens en raison d’une erreur stupide. J’ai trouvé Tyrone très digne, à la fois dans sa trahison et dans l’annonce de sa trahison par les Britanniques, il reste lui-même et ne cherche pas à fuir la mort ou le face à face avec ses anciens compagnons.

En bref, un très beau récit, très instructif.

Publicités

Une réflexion sur “Retour à Killibegs de Sorj Chalandon

  1. charlitdeslivres 19 juillet 2016 / 19 h 10 min

    Un de mes auteurs préférés. Ici il signe un récit très réaliste et touchant ! Je ne saurais que te recommander des autres romans.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s