Pour une chance avec toi, anthologie LGB

antholgb_petit

Avis

Cette anthologie regroupe quatre nouvelles dont trois nouvelles de romances entre hommes et une entre femmes.

La première nouvelle, Chimères, Gangsters et Informatique de Amélie Voyard-Venant, est absolument géniale. Elle est drôle, attachante, et dès les premières paroles d’Oliver à la première personne, j’adorais déjà entrer dans la vie de ce gangster. Certes, le format court n’autorise pas à approfondir comme il faut l’univers. On a une histoire de romance et une histoire de malfaiteurs en parallèle. Comme les éléments sont très nombreux, je me suis retrouvée frustrée à la fin, à la fois car l’histoire de gangster sur les statues n’est pas aboutie, la relation passe très vite d’une relation courtoise à une relation de couple sans donner du temps aux deux tourtereaux. Mais finalement, je retiendrais de cette nouvelle l’humour contagieux d’Oliver, l’impression de bonne humeur qui se dégage et c’est inoubliablement amusant.

La deuxième nouvelle Le correspondant inattendu de Viviane Faure est une histoire entre un étudiant et un jeune correspondant allemand qui se rencontre dans une soirée. Elle m’a laissée plus dubitative. J’étais gênée au début par l’âge des protagonistes. Les thématiques de fugues, d’homophobie sont mentionnées si peu approfondies que cela m’a rendue perplexes. De plus, le correspondant commence au début à vouloir donner des « récompenses sexuelles » ce qui rend le protagoniste pas forcément appréciable non plus. Bref, au-delà de mes premières impressions, je me suis tout de même laissée charmer par la romance qui se tisse au fur et à mesure. Et j’ai eu une petite larme au départ du correspondant allemand.

En ce qui concerne les deux dernières nouvelles que j’avais chroniquées antérieurement, je renvoie aux critiques: Un week-end sur deux de Magena Suret, La Princesse et le Dragon de Ivy Clark.

Et je remercie tout particulièrement les éditions Laska de m’avoir procuré ce service presse ainsi qu’aux auteurs pour ces moments de lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s