Vivre végane de Gwendoline Yzebe

30685980

Avis

Depuis que je suis devenue végétarienne (ou plutôt pescitarienne) dernièrement depuis plus d’un an à présent, j’ai eu de nombreuses réflexions désagréables de toute part et principalement de ma famille. J’ai eu le traditionnel « mais il faut manger des protéines », le vicieux « tu ne veux pas faire souffrir les animaux mais les végétaux, ça te dérange pas » et bien sûr « c’est trop bon la viande ». Bref, je comprends parfaitement à quel point cela peut être désagréable et au-delà de m’informer sur ce mode de vie que je pratique à ma manière depuis peu, je voulais avoir des informations sur les différents aliments, et les différentes manières de vivre.

J’avoue avoir été bluffée par tout ce que j’ai appris, notamment sur l’élevage des animaux, les vêtements qui viennent en partie de l’exploitation des animaux. J’ai trouvé dans ce livre tous les arguments contre les végétariens en général et les différentes manières d’y répondre. Je me suis enfin sentie moins seule dans mon coin contre des gens pour qui manger de la viande est la seule option et le seul moyen de rester en bonne santé. De plus, je me suis rendue compte de tout le chemin encore à parcourir si je voulais poursuivre dans cette voie. Malheureusement, vivre en couple et sans beaucoup d’argent de poche empêche souvent de faire des conversions aussi brutales mais être informée permet d’envisager un autre mode de vie.

Bref, ce livre est très utile à  la fois pour les végétariens (végétaliens, végans ou autres) ainsi que pour ceux qui veulent juste s’informer et il est très complet. Je remercie chaleureusement NetGalley de m’avoir permis de le lire.

Publicités

2 réflexions sur “Vivre végane de Gwendoline Yzebe

  1. froggy80 28 septembre 2016 / 16 h 36 min

    Je ne suis pas complètement végétarienne, mais je penche de plus en plus vers ce mode… Du moins, j’essaie. J’ai jamais vraiment aimé la viande. Et mon corps me le dit puisque lorsque je mande du boeuf, mon corps réagit. Mais j’aime pas le tofu, je cuisine pas assez encore les légumineuses même si je les aimes. Je suis en mode, je diminue ma viande et augmente les légumineuses et je réessaie le tofu. Mais j’aimerais bien un jour essayer de le devenir. Si ce n’est pas à 100%, du moins le plus possible. Je te comprend très bien, même si j’en mange et je trouve ça dommage que les gens ne respectent pas toujours nos choix!

    Aimé par 1 personne

    • cmia11 28 octobre 2016 / 15 h 59 min

      Merci du commentaire et effectivement, pas simple de devoir faire face aux critiques des autres (surtout des proches) 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s