Si c’est un homme de Primo Levi

120623

Avis

Voici un très beau roman que je redoutais de lire. Je m’imaginais un livre déprimant sur le génocide juif pendant la seconde guerre mondiale, et je me suis retrouvée devant un auteur de génie.

J’ai beaucoup appris sur le système des camps de concentration, et j’ai surtout beaucoup apprécié le ton neutre du narrateur. Il arrive à la fois à nous imprégner de l’horreur des camps tout en se gardant de juger qui que ce soit. Et les chapitres sont arrangés de telle manière que j’avais besoin de finir tout le roman le plus vite possible et j’y ai même passé une nuit. Même si les fins sont tragiques pour tous, sauf pour le narrateur qui a réchappé, le narrateur cherche à éveiller les consciences, à donner un témoignage vibrant plutôt que larmoyant et loin de finir en larmes après la fin du livre, j’avais plutôt envie d’en savoir plus pour mieux connaître les ennemis et les hontes du passé.

Ce livre est donc une réussite totale, un témoignage accablant et non accablé et surtout une belle oeuvre de littérature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s