D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

25964933

Delphine de Vigan est une auteure que des amis m’avaient beaucoup conseillé et j’ai donc acheté un de ses livres, curieuse de connaître le contenu de ses livres.

J’avoue que je me suis laissée surprendre dans le bon sens. Ce livre est à la fois un livre d’horreur, un livre qui commence innocemment et finit dans un climat d’angoisse et d’épouvante. Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Est-ce que la narratrice est folle comme le pense son mari? Pourquoi un tel climat de peur autour de L.?

La pression monte progressivement et on se laisse happer par une histoire somme toute banale au début, d’une auteure qui, après un best-seller, ne sait plus quoi écrire pour la suite. Ce livre donne aussi des pistes intéressantes sur des questions telles que: Qu’est-ce que dire la vérité? Existe-t-il une vérité pure? Est-ce que l’autobiographie a une plus grande valeur que la fiction et pourquoi? La puissance de ce livre réside dans le fait que loin de simplement poser des questions, le livre y répond à sa manière à travers des vraies situations dans lesquelles le lecteur doit se mettre à la place et proposer ses propres explications.

Bref, un livre grandiose, un coup de cœur et une belle découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s