Le testament des siècles de Loevenbruck

1693064

Avis

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un thriller à la sauce de Da Vinci Code, où on parlera comme d’habitude du célèbre peintre Léonard de Vinci, des groupements religieux et sectaires tous plus complotistes les uns que les autres en passant évidemment par la franc-maçonnerie et l’Opus Dei, des cibles classiques. Tous les poncifs du genre sont exploités, avec le petit nouveau qui en quelques jours, arrive à rassembler et comprendre le message de Jésus caché depuis des millénaires tout en arrivant à se protéger contre tous les religieux chrétiens qui veulent le tuer.

Les scènes d’action sont pléthores et l’on ne s’ennuie pas dans ce roman explosif.

J’aurais tout de même quelques reproches à faire à ce livre. D’abord, la caractérisation de Sophie comme « la lesbienne » est maladroite au possible et a des relents machistes désagréables à lire dont on ne comprend pas bien si cela vient du personnage ou de l’auteur lui-même. Surtout en ajoutant les scènes dans lesquels le narrateur exprime à quel point la cuisine n’est bien faite que par une femme. Ces scènes pleines d’idées rétrogrades m’ont sérieusement gênées.

Bref, un thriller plein d’actions, avec quelques passages machistes qui gâchent un peu l’ambiance.

Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas connaître la fin.

SPOILERS ATTENTION:

La fin avec le message de Jésus dévoilé est risible. Il a fallu la mort de « la lesbienne » qui est en réalité bisexuelle pour savoir que nous ne sommes pas seuls au monde. Je sais que le genre de l’histoire augmente l’enjeu mais ce message me paraît si ridicule hélas. Et attendre tout un livre pour le découvrir laisse un  goût amer dans la bouche.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s