Ouvrir les bras pour changer le monde de Gilles Gallas

book-2595

Ce livre décrit les pratiques de ce qu’on appelle dans le milieu anglophone le « free hug ». L’idée est de se prendre dans les bras pour diminuer l’agressivité des gens et accomplir notre nature humaine. L’auteur déplore l’évolution de l’humanité actuelle et propose une tentative pour revenir à ses vraies valeurs selon lui.

Ce livre se divise en deux parties: une partie explication anthropologique et une partie guide pratique. Dans l’explication anthropologique, je n’ai absolument pas été convaincue par ce passage pour deux raisons. La première: cela part dans une histoire révisée par les soins de l’auteur où ce dernier retrace l’humanité pour asseoir sa propre cause. De plus, malgré mes lacunes dans ce domaine, je trouvais l’auteur trop manipulateur pour croire à ce qu’il disait. Deuxièmement, cette partie sonne comme une justification alambiquée à quelque chose qui me paraît finalement bien: l’auteur décide de rendre les gens heureux à sa manière et c’est tout à fait louable, pourquoi ce besoin de se justifier à une telle échelle?

La deuxième partie plus pratique traite des différentes activités possibles lorsqu’on veut se mettre aux « free hugs » et des différents endroits qui le pratiquent dans le monde entier. L’auteur précise également que la place de la femme en Inde et au Japon par exemple fausse cette pratique qu’il considère comme bénéficiaire aussi bien bien au sexe féminin que masculin. En effet, au Japon, seuls les femmes font des « hugs » aux hommes et en Inde, certaines femmes le font pour l’ensemble des gens mais aucun homme ne le fait. Bref, il prône une pratique plus égalitaire avec des exemple très précis et instructifs.

J’aurais un petit reproche cependant, l’auteur tient à garder une égalité parfaite entre le nombre d’hommes et de femmes ce qui est louable mais tend à se transformer dans son cas à prôner un exemple hétérosexuel ce qui m’a un peu gênée.

Bref, un livre qui enseigne sur un domaine méconnu et d’une manière agréable la plupart du temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s