Avez-vous un bon médecin? de Philippe Humbert

39290683

Ce livre explique selon un docteur en médecine comment les médecins et les patients devraient se comporter lors d’une consultation. Le ton est assez paternaliste et désagréable donc certains pourraient trouver le livre assez difficile à lire. De plus, certaines pages sont remplies de baratin technique qui m’a rebuté à certains moments.

Cependant, j’ai apprécié à la fois les critiques ciblées contre les médecins qui ne prennent pas le temps d’écouter leurs patients et contre les patients qui ne donnent pas les bonnes informations. Le docteur donne beaucoup d’anecdotes sympathiques qui rendent le livre agréable à lire et me conforte dans une certaine idée de la médecine que j’approuve.

Bref, un ton rebutant au premier abord mais des propos intéressants dans le livre. Je remercie la plateforme Netgalley pour ce service presse.

3 réflexions sur “Avez-vous un bon médecin? de Philippe Humbert

  1. Degerberonge 4 mai 2018 / 21 h 30 min

    si le Dr House en realité est parfois perçu comme un medecin désagréable l’auteur de ce livre est connu comme un humaniste,un homme généreux qui donne tout ce qu’il peut pour son malade. Parfois les malades sont des personnes imbues , peu sympathiques voire antipathiques,ce qui transparait de certains commentaires et pourtant le médecin devra donner le meilleur de lui meme pour de telles personnes désagréables.
    certains lecteurs n’ont pas la capacité de comprendre des explications médicales et cela rend d’autant plus difficile le métier de médecin . Mais un docteur ne demande pas le CV de son malade et si ce dernier ne comprend pas le vocabulaire minimal le médecin aussi attentionné soit-il peut lui paraitre désagréable. Comme pour les enfants ce genre de livre devrait préciser qu’il s’adresse à des personnes ayant un minimum d’etudes sans quoi ces lecteurs qualifieront facilement l’auteur négativement.
    Il ressort parfois de certains commentaires un nént déroutant Tel lecteur ayant été incapable de s’émouvoir d’un inceste à 14 ans responsable à 65 ans d’un lymphome.
    Ce qui est attachant dans ce livre c’est que ce médecin aime ses malades. Quand on peut lire sans autres explications qu’un médecin qui donne tant à ses malades est qualifié de désagréable On se dit que certaines personnes ne méritent pas de bénéficier du savoir et des qualités personnelles et professionnelles de ces grands médecins.

    J'aime

  2. Degerberonge 4 mai 2018 / 21 h 52 min

    Après avoir relu le commentaire précédent je m’aperçois que le baratin technique n’est pas autre chose que l’explication du mécanisme de la maladie.
    Visiblement cette personne qui se veut critique littéraire est incapable de comprendre pourquoi un déficit en vitamines peut être la cause de démangeaisons par exemple.
    c’est en cela que l’on reconnaît certaines gents peu instruites qui ne sont fort heureusement pas l’apanage, c’est que dès lors qu’elles ne comprennent pas elles prenne t celui qui explique pour quelqu’un de désagréable voire de prétentieux. Pour moi cet auteur m’est apparu très sympathique et même si je n’ai pas tout compris Je ne me permets pas de le qualifier de façon aussi méchante que saut je ne me permets pas de le qualifier de façon aussi méchante que sotte.. C’est la première fois que je vois un pseudo critique littéraire donner un qualificatif sur la personnalité d’un auteur. mais au moins je ne mourrai pas idiote

    J'aime

    • cmia11 4 mai 2018 / 23 h 39 min

      Effectivement, je l’ai peut-être écrit un peu hâtivement. Je voulais dire que le ton a l’air condescendant au premier abord mais le médecin nous apprend plein de choses et ça m’a fait plaisir d’en savoir plus sur les différents patients qu’il a pu rencontrer. Dans tous les cas, je ne me prétends absolument pas médecin et je reconnais bien volontiers sa supériorité dans ce domaine.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s