L’auteure et autres nouvelles de Brigitte Lécuyer

cover

Un recueil de nouvelles inégales mais avec un joli style, j’ai adoré certaines nouvelles et j’ai trouvé que d’autres se finissaient avec moins de panache que prévu. Je vais détailler mon avis pour chaque nouvelle.

La nouvelle qui donne le titre du recueil fait partie de celle que j’ai le moins aimé, il manque une bonne fin car l’ensemble de la nouvelle laisse à espérer une chute incroyable avec cette écrivaine et on s’attend à tout sauf à cette fin en demi-teinte. Ismaël fait aussi partie des nouvelles que j’ai le moins aimées mais pour des raisons plus personnelles, elle est très dure et même trop pour moi.

La soupe aux orties est une nouvelle drôle, agréable, avec une certaine joie de vivre. J’ai adoré L’enterrement de Jerry, surtout pour ce personnage de Jerry très sympathique. La nouvelle Le voyage éclair de la virgule est drôle, absurde, et amusante. Mon coup de cœur restera La nuit de mon anniversaire, avec une noirceur maîtrisée et une nouvelle avec une chute exemplaire. Je me suis identifiée à ce pauvre Bastien l’apprenti poète qui perd toutes ses illusions dans sa carrière littéraire. Toutes ces nouvelles jouent avec une ambiance familiale et ont un ton à la fois drôle et surprenant.

En bref, j’ai adoré toutes les nouvelles « familiales » qui avaient un ton juste et drôle et même noir pour certaines, j’ai moins aimé les deux premières. Je remercie les éditions Bookless et la plateforme Simplement Pro pour ces jolies nouvelles.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’auteure et autres nouvelles de Brigitte Lécuyer

  1. Lecuyer Brigitte 27 janvier 2019 / 15 h 58 min

    merci pour vos commentaires éclairés et sincères. finalement que vous n’ayez pas tout aimé en bloc me laisse à penser que vous avez bien tout lu, ce qui n’est pas toujours le cas de certains lecteurs qui survolent plus qu’ils ne lisent.. et puis comment s’améliorer si on n’écoute pas ses lecteurs et qu’on ne prends pas soin d’eux.. j’avoue que l’auteure n’est pas ma préférée non plus. elle ne me ressemble pas, ça doit être ça..maintenant votre avis m’intéresserait pour mon dernier roman paru chez Bookless éditions. et qui s’intitule: « la dame qui poussait un fauteuil roulant avec personne dedans ». me permettez vous dès lors de publier vos commentaires sur ma page facebook ?
    bien amicalement

    Brigitte Lécuyer

    Aimé par 1 personne

    • cmia11 27 janvier 2019 / 18 h 26 min

      Merci pour ce commentaire, je suis tout à fait disposée à accepter un deuxième service presse sur votre roman. Pour les commentaires, si on parle de cette critique, vous pouvez tout à fait la publier sur Facebook ou tout autre moyen de communication qui vous semble approprié.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s