La ligne jaune de Baptiste Chapuis

cover

Ce livre traite de plusieurs sujets difficiles : le deuil, le cancer, la mort d’une personne proche et l’auteur raconte la mort de son père pendant sa jeunesse. Il s’agit d’une autobiographie de l’auteur.

Je craignais de lire un récit un peu trop déprimant pour mon humeur et j’avoue que j’étais agréablement surprise et étonnée de la profondeur avec laquelle l’auteur exploite son sujet. Il ne s’agit pas seulement de raconter son propre deuil mais d’aboutir à une réflexion générale en parallèle d’un deuil privé. J’ai adoré toutes les réflexions philosophiques sur le travail et la vie en général qui sont élaborées surtout au début du récit et cela m’a fait plaisir de constater que l’auteur partage mes avis sur le monde du travail.

En-dehors de l’aspect critique, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous partage ses émotions avec beaucoup de sensibilité. Sans faire un récit larmoyant, il réussit à transmettre à la perfection son ressenti et on sent à quel point il aime son père. J’ai apprécié le fait qu’il persiste à laisser son père sous une sorte d’auréole malgré les combats contre la maladie.

Bref, je lis rarement des autobiographies et j’ai adoré la qualité à la fois de la réflexion et la pudeur autour du deuil que développe l’auteur avec une humanité et une intelligence incroyables.

Je remercie l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour ce beau cadeau.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s