Réalités T1 de Loïc Grosman

cover

Je vais commencer assez vite par dire mon opinion : c’est un joli coup de cœur et une très belle histoire. Je finis une thèse qui implique de la physique quantique donc quand j’ai compris que le livre allait traiter voyage temporel, théorie des cordes et physique quantique, je me suis dit que ce livre m’était destiné.

Le thème des différentes Réalités reliées par des fils auxquels on s’accroche est absolument fascinant et j’ai particulièrement apprécié la volonté de pédagogie de l’auteur qui ne nuit absolument pas à l’intrigue et permet de mieux comprendre tout le drame qui va se produire au cours de l’histoire.

On suit plusieurs histoires en parallèle qui se chevauchent et se croisent et cela permet d’introduire une dynamique naturelle qui m’a poussée à lire rapidement les différents chapitres qui se succédaient. J’ai adoré Abigail et Aeria, ces deux femmes fascinantes qui apprennent vite et se débrouillent à leur manière. J’ai surtout apprécié cette parité voulue et cette importance des femmes au même plan que les hommes dans la hard SF, un genre globalement considéré comme particulièrement masculin.

Les rebondissements sont bien pensés, réfléchis et j’ai plusieurs fois sursauté notamment avec la partie nazie que j’éviterais de spoiler mais qui m’a complètement prise par surprise.

Je noterais un seul défaut, cette fin abrupte qui termine ce tome sans vraiment le terminer et qui rend l’attente du tome 2 absolument insupportable. La fin m’a complètement désarçonnée.

Bref, une aventure fabuleuse dans le monde de la réalité quantique. Je remercie les éditions Publishroom pour ce beau roman.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s