Chroniques expresses 27

40-lgbt-qui-ont-change-le-monde

J’ai beaucoup aimé le parti pris de l’auteur de montrer des figures peu connus, issus d’autres continents que l’Europe et souvent non blanches d’ailleurs. Cette liste comporte également de nombreuses personnes trans et pas seulement des gays ce que j’ai trouvé assez importants. Sinon, les biographies sont très courtes donc je reste un peu sur ma faim.

61rqahz0-hl._sx258_bo1204203200_

Cela faisait quelques temps que je m’interrogeais sur la manière dont les hommes ont catégorisé les continents. Ce livre nous apprend toute la part subjective, historique et même religieuse d’une telle découpe de l’espace. Il s’agit d’une connaissance indispensable à notre époque de l’Union Européenne pour bien faire la part des choses entre la géographie pure et ce qui relève de la politique dans l’intégration des pays à l’Europe et/ou à l’Union Européenne. J’ai adoré la simplicité du propos pour quelqu’un de néophyte comme moi.

9782757819432-200x303-1

Le sujet me plaisait, l’idée de raconter la seconde guerre mondiale sous le point de vue des juifs à travers le personnage du grand-père semblait intéressante. Cependant, j’ai détesté le style de l’autrice qui rend son histoire creuse alors même qu’elle raconte des choses passionnantes et je me suis profondément ennuyée dans un roman très court. En bref, une déception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s