Lectures d’été partie 4

Mise en page 1

Cette lecture est assez émouvante. Elle parle de vieilles qui partent faire un voyage en Europe. Des sujets assez lourds sont évoqués comme la Shoah, l’immigration mais le ton reste joyeux et léger tout du long. C’est une lecture parfaite pour l’été, le livre reste optimiste et montre que la vieillesse n’empêche pas de vivre avec dignité et de s’amuser.

91582

Il s’agit d’un roman épistolaire très court. J’avais hélas déjà vu le film tiré du livre et j’étais assez déçue au final par le résultat. La fin est très allusive et le roman ne vaut pas Les liaisons dangereuses. Même si le début est plutôt satisfait, j’ai trouvé les péripéties un peu trop précipitées et les événements moins bien exploités que dans le film. Bref, un Jane Austen qui ne relèvera pas le niveau de ses autres bouquins.

cover

L’épisode est assez violent mais donne rapidement le ton de l’histoire. On est dans un passé historique dans laquelle Mazarin veut faire appel à une ancienne troupe d’élite. Les péripéties se succèdent avec beaucoup de plaisir et même si je lis rarement de l’historique, j’ai beaucoup apprécié le début de cette histoire.

cover

J’ai adoré l’idée des différentes utopies que l’auteur nous propose dans ce tome. Il continue sur sa lancée en approfondissant les idées du premier tome tout en rajoutant de nouvelles idées. Les personnages sont toujours aussi appréciables et j’ai particulièrement aimé la manière dont Abigail se développe et devient de plus en plus autonome au point de commencer à comprendre l’histoire avec nous. Le mystère s’épaissit avec une fin complètement brutale qui donne envie de se plonger tout de suite vers la suite de l’histoire. Je l’avais déjà dit dans le tome 1 mais le tome 2 confirme l’importance des personnages féminins ce qui est très agréable dans un roman de hard SF. Bref, une bonne réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s