La fille de Montmartre de Julien Salamon

41vwuyegqhl._sx195_

Une jeune fille passionnée de Montmartre découvre qu’un inconnu la suit. Elle est loin de se douter que suivre l’inconnu l’amènera dans le Paris historique en compagnie de Proust et face à des dangers qu’elle ignore.

Il s’agit du deuxième livre que je lis de l’auteur et je dois avouer que le style est toujours aussi bon ainsi que son talent pour basculer d’une histoire intime, banale et ordinaire à des éléments fantastiques qui parcourent le texte. J’ai dévoré ce roman en une nuit, comme la plupart des livres que j’apprécie et il y a de nombreux éléments sympathiques dans ce roman. L’auteur a un talent appréciable pour décrire le Paris historique et j’ai adoré les passages avec Proust, un de mes romanciers préférés.

Les histoires de voyages temporels figurent parmi mes histoires préférées et même si l’auteur met en place un contexte appréciable et même novateur sur certains aspects, j’ai été déçue que cette partie-là reste finalement peu abordée. L’auteur reste sur le côté découverte historique et touche à peine à tous les dangers et les paradoxes possibles.

Un autre aspect qui m’a déçue est la romance qu’on effleure à peine et qui reste dans le non-dit et cela rend la fin peu crédible. J’aurais préféré que les deux héros aient plus de temps pour se connaître.

Ce roman a donc de nombreux aspects sympathiques et je pense qu’il est surtout trop court pour vraiment mettre en place tous les éléments. La fin arrive beaucoup trop vite et ne laisse pas assez de temps aux personnages.

En bref, une excursion historique sympathique qui mériterait un contexte plus travaillé. Je remercie l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour ce roman.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s