Chroniques expresses 43

couv5801516 couv58781643

Je découvre avec plaisir la quête d’Ewilan à un âge plutôt avancé par rapport à l’âge du lecteur habituel. Si le premier tome m’avait fait craindre que cela pourrait poser problème, notamment en raison du caractère naïf de ces livres, les suivants achèvent de me convaincre. Pierre Bottero a crée un monde magnifique, splendide qui donne envie de replonger en enfance et avec une telle complexité qu’on ne peut que comprendre le succès de cette saga. Pour preuve, j’ai tout de suite entamé la deuxième saga Les Mondes d’Ewilan.

couv15787301

Je vais continuer dans les compliments en annonçant même que le début de cette trilogie surpasse largement la première trilogie. J’aime beaucoup le fait que l’auteur part dans une noirceur osée et qu’il assume jusqu’au bout son nouveau choix narratif. L’évolution du personnage de Camille/Ewilan est bien dosée et j’ose dire que je suis contente que Mathieu soit évincé vu à quel point il déséquilibrait le groupe. L’auteur retourne dans une toute nouvelle dynamique de personnages en gardant les meilleurs et réussit à gagner son pari de rester aussi passionnant même en dehors du contexte du monde merveilleux.

couv72812757

Je n’ai absolument pas l’habitude de lire des essais de politique et de sociologie mais le sujet m’intéressait grandement. Tout d’abord, je dois dire que le livre m’a laissée un peu sur la faim car il aborde de manière très générale pas mal de thèmes mais finalement reste assez superficiel. Cependant, j’ai adoré l’analyse de l’autrice sur le travail domestique et sa conceptualisation, il s’agit d’une première introduction sur le sujet de mon côté et j’ai trouvé l’autrice très pédagogue et avec une vraie volonté de vulgarisation dans un domaine assez pointu. L’autrice est douée lorsqu’il s’agit de reprendre les grandes théories et de les exposer au grand public dont je fais partie mais je l’ai trouvée très rapide sur les solutions et la situation actuelle. Je ne serais pas contre un approfondissement de ce livre et je suis très heureuse d’avoir découvert ce champ de recherches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s