Les dents de lait de Helene Bukowski

Voilà un roman bien étrange écrit par une jeune autrice allemande. Il s’agit d’une histoire post-apocalyptique qui raconte les péripéties d’une femme, Skalde, qui est isolée dans sa communauté, dans une nature hostile devenue presque invivable et qui entretient des relations hostiles avec Edith, sa mère.

Il m’a fallu beaucoup de temps avant de me plonger dans le roman et il faut avouer avec les personnages qui ont des comportements et des réactions très étonnantes, il n’est pas évident de sympathiser facilement avec les protagonistes. Cependant, l’autrice arrive avec merveille à créer un environnement déstabilisants où le lecteur ne peut plus se fier à ses repères habituels. Et cela avec une qualité d’écriture assez remarquable. Je ne dirais pas que j’ai apprécié ce roman mais il ne laisse personne indifférent et même si les leçons de morale sous-jacentes en termes d’exclusion et d’acceptation de la différence sont assez transparentes, l’autrice arrive à y parvenir avec une originalité impressionnante.

En bref, un roman étrange qui mérite d’être lu, même si l’apprécier est compliqué.

Une réflexion sur “Les dents de lait de Helene Bukowski

  1. Ceciloule - Pamolico 17 juillet 2022 / 8 h 14 min

    Je l’ai lu comme une sorte de fable en fait, mais c’est vrai qu’en le considérant comme un roman, c’est sans doute compliqué d’y trouver son compte.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s