Histoire secrète de la DGSE de Jean Guisnel

Ce livre raconte une histoire de la DGSE, très approfondie dans beaucoup de détails techniques. Certes, le livre fait la part belle aux séries comme Le Bureau des Légendes pour expliquer le lien entre la fiction et la réalité et notamment comment la DGSE s’est servie de cette série pour recruter plus de monde.

Cependant, il ne faut surtout pas commencer ce livre en pensant lire des histoires de grands espions ou pire, des secrets dévoilés dont personne n’aurait jamais entendu parler. En effet, ce livre est extrêmement technique et n’hésite à aller dans des spécificités légales et administratives sur la gestion des services secrets ou leur direction. On a à la fois des séquences très sympathiques qui replacent Le Bureau des Légendes dans son contexte mais également un livre destiné à des initiés du milieu sur des choses qui resteront un peu trop technique pour la majorité des gens. Un point positif de ce livre est également la quantité de documentation qu’il place à la fin ce qui permet de prolonger la lecture d’autres livres dans cet univers particulier.

Bref, loin du sensationnalisme habituel des espions, ce livre plonge complètement dans les aspects administratifs et techniques souvent négligés par ailleurs mais au risque de rendre le livre difficile à appréhender.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s