Miracle morning de Hal Elrod

Il s’agit d’un livre très connu en développement personnel qui se résume assez bien par : en se réveillant une heure plus tôt par jour, on peut changer drastiquement sa vie.

Le ton est résolument irritant, il passe son temps à expliquer que la majorité des gens font partie des médiocres et que seuls les gens qui vont suivre ses conseils vont réussir à être parmi les 1% les meilleurs. De plus, on sent toute l’individualité de l’homme puisque, même s’il prétend qu’on peut grâce à sa technique aider les autres, il ne donne que des exemples de succès personnels et de gens qui ne pensent qu’à réussir professionnellement et à gagner un maximum d’argent. De plus, pour quelqu’un qui a une famille et qui se lève à 5h du matin tous les jours, il n’est pas écrit s’il inclut sa femme dans le réveil à 5h et si ce n’est pas le cas, comment fait-il pour se réveiller sans réveiller les autres gens de son appartement.

Sur le principe, se réveiller plus tôt pour commencer dès le matin ce qui nous intéresse n’est pas forcément une mauvaise idée mais le style de l’auteur est hautement détestable et cela rend sa méthode dure à prendre au sérieux. Cependant, il ne dit pas autre chose que la plupart des livres de psychologie sur l’importance de la méditation, du sport, de l’écriture journalière et de préférer faire les choses le matin plus tôt au lieu de traîner tard le soir. Il faut juste supporter le ton méprisant de quelqu’un qui se sent supérieur aux autres et explique comment devenir soi-même supérieur aux autres.

Bref, un livre avec des méthodes intéressantes mais une forme détestable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s