Chroniques expresses 39

couv17341276

J’ai acheté ce livre en grand format et la couverture est absolument splendide. J’avais hâte de savoir comment Christelle Dabos allait finir sa magnifique saga et pour le dire rapidement, je n’ai pas été déçue. L’univers reste magnifique de bout en bout et l’autrice a réussi à mener sa fin avec brio, intelligence et un esprit virtuose. Chaque révélation ponctue ce livre que j’ai dévoré assez rapidement et je suis restée submergée devant la beauté du monde décrit par l’autrice. Un petit bémol cependant sur l’histoire d’amour entre Ophélie et Thorn qui reste toujours aussi peu crédible avec un vrai problème de communication qui ne fait que s’aggraver dans ce tome. J’ai également peu apprécié cette histoire de fertilité qui ne sert pas à grand chose dans le roman et qui m’a semblé une diversion inutile et même problématique car l’autrice touche à des questions intimes puis refuse de les traiter avec le respect qui se doit. Mais cela ne gâche en rien la fin grandiose que nous amène l’autrice qui arrive à ramener tous les fils d’intrigue et on ne peut que regarder, éblouie, le feu d’artifice se déployer devant nous. Son univers me manquera beaucoup, j’espère qu’elle continuera à écrire des romans de fantasy.

couv15782161

J’ai tout simplement adoré ce livre, je l’ai dévoré en quelques jours et c’était difficile de m’arrêter tellement il était splendide. J’avais déjà vu le film, j’en avais un vague souvenir positif mais je ne me rappelais plus de rien. Je trouve que la quatrième de couverture gâche une partie de l’histoire, il vaut mieux commencer à lire le livre sans s’en référer à ce qui est écrit derrière. L’histoire est assez sombre et même glauque et violente à certains moments mais l’auteur retranscrit les émotions des prisonniers qui vont aller à la chaise électrique ainsi que des gardiens avec une lucidité assez glaciale. Je conseille ce livre à ceux qui sont capables de lire des livres assez durs émotionnellement et même sur certains passages mais ils en seront bien récompensés.

couv17702658

J’ai trouvé ce roman très original. C’est tellement rare de voir des autrices se lancer dans un space opéra avec de nombreuses espèces aliens toutes plus fouillées les unes que les autres, les humains terriens font pâle figure dans ce roman et c’est très appréciable, ils sont même réduit au rang d’esclaves pour la plupart. J’adore le concept de cyber-squale qui permet de naviguer à travers l’espace tout en restant un être vivant avec une intelligence supérieure. L’intrigue du roman ne m’a pas très emballée mais j’ai été éblouie par l’univers que met en place l’autrice, j’ai hâte de lire d’autres romans sur ce thème.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s