Une brève histoire du temps de Stephen Hawking

(A Brief History of Time, 245p)

Avis

Ces derniers temps, avec le froid et les devoirs qui s’accumulent, j’ai pris du retard dans mes lectures et dans mes chroniques. J’adore les romans, j’adore lire de la fiction et en même temps, je suis dans des études de physique assez poussées (je finis mon master de nanosciences et mon cursus d’ingénieur cette année) alors j’ai décidé de me plonger pour une fois dans un livre de vulgarisation.

Pour faire simple, j’étais impressionnée. Stephen Hawking arrive à résumer un cours de L3(physique quantique), un cours de M1 (relativité restreinte et relativité générale), il arrive sans s’embarrasser des formalismes mathématiques en quantique et des équations de tenseurs en relativité générale à dégager l’intérêt physique de tous les phénomènes. Il ne s’agit clairement pas de donner de la « physique pour les nuls » mais vraiment de remettre des concepts élaborés de la physique dans leur contexte général tout en discutant de toutes les implications possibles.

Cependant, en prenant le risque de balancer des concepts que même les physiciens de mon niveau (master) comprennent après des années d’études, je me demande s’il ne perd pas la majorité de son audience qui veut juste en savoir un peu plus sans se plonger dans toute la théorie. Je serais intéressée par le fait de discuter avec quelqu’un qui n’a jamais vu les concepts abordés pour vérifier s’il a compris.

En bref, un livre passionnant pour les gens aguerris à tous les concepts de physique quantique et de relativités, pour les autres, ça me semble quand même bien compliqué à rattraper le wagon à toute vitesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s