El Secreto de Rhonda Byrne

(192 pages, The Secret)

Avis

Tout d’abord mettons les choses au point tout de suite, non, ce livre n’a pas découvert un « secret » qui va changer la vie de toute personne le découvrant. La loi de l’attraction est une des lois les plus connus dans le domaine du développement personnel et contrairement à ce qu’ils voudraient croire, ils ne sont pas les premiers à en parler. L’auteure peut vite énerver avec cette tendance au sensationnalisme avec un mépris assez considérable de la vie humaine. Penser que les gens qui meurent dans des catastrophes/accidents et les gens pauvres en général l’ont bien mérité est une pensée très noire et un manque de respect assez difficile à concevoir. J’avoue que cela peut très vite déranger dans cet essai.

Une autre chose qui m’a vite agacée est la tendance à tout ramener à la physique quantique. J’étudie la physique quantique depuis trois ans à un niveau master et je connais très bien ce domaine. Ce n’est pas parce qu’on a l’air intelligent en citant le mot quantique et en disant tout et n’importe quoi sous ce vocable que cela rend la discussion plus scientifique. Non, la physique quantique n’est pas utilisable par n’importe qui pour annoncer n’importe quoi. C’était pour le coup de gueule du niveau pseudo scientifique de l’essai.

Finalement, est-ce que ce livre ne sert à rien à part à enrichir l’auteure? Oui et non. Oui en raison de toutes les raisons citées précédemment et parce que tout ce qu’elle dit n’est qu’une manière différente de redire qu’il faut être optimiste dans la vie. Non parce qu’il rappelle une chose essentielle qu’il est facile d’oublier, la seule personne qui peut se rendre heureuse est soi-même. Aussi peu ou beaucoup entourée qu’une personne est, son état d’esprit n’est ni déterminé par les circonstances ni par les autres personnes mais uniquement par sa manière de penser. En gros, on devient heureux parce qu’on veut le devenir et pas parce qu’on a tout pour l’être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s