The Adventures of Tom Sawyer de Mark Twain

Tom Sawyer

(221 pages)

Quatrième de couverture

Tom is one of the ‘bad’ boys of his home town, St Petersburg, Missouri. Reckless, lazy, maddeningly inquisitive, he is a poor scholar and a menace to his Aunt Polly. His schemes for avoiding work, school and punishment are quite sublime. In his own world, however, the world of rivers, forests, caves and islands, he is in his own element; even something of a hero.

Avis

A l’époque de mon collège/lycée, les professeurs nous faisaient lire des histoires de garçons mals dans leur peau, turbulents, fugueurs comme The Catcher in the Rye de JD Salinger et je détestais ces romans car je n’arrivais à m’identifier à la vie des personnages. Mon avis n’a pas tant changé depuis toutes ces années, j’ai encore du mal à apprécier une histoire de gamins turbulents alors que j’étais une bonne élève sérieuse, travailleuse et consciencieuse. Toutes leurs aventures me semblent irréalistes et il m’est difficile de m’attacher à des garçons que je détesterais dans la vraie vie. Tom Sawyer est un garçon mal élevé, qui séduit les filles avec une maladresse agaçante, qui joue les durs et va jusqu’à assister à ses propres funérailles.

J’avais le sentiment de lire deux romans en un seul, le premier étant l’histoire du gamin qui s’amuse à se croire pirate et entraîne ses amis à fuir dans une île et le deuxième étant une histoire plus sombre de meurtres et du protagoniste perdu avec sa « petite-amie » dans la grotte. Dans les deux cas, je n’ai pas adhéré à la personnalité de Tom et j’ai éprouvé une telle indifférence à son égard que j’ai eu du mal à finir le roman.

En bref, une lecture que j’aurais détesté dans ma jeunesse et que je n’aime pas plus passé l’âge adulte, une lecture qui caractérise tout ce que je déteste dans les personnages de garçons désagréables et insolents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s