La Sélection T1 de Kiera Cass

Avis

Je partais avec un a priori très positif : j’ai adoré The Hunger Games et me présenter une dystopie jeunesse sur le même principe avec un air de compétition pour gagner un mariage m’apparaissait comme une superbe idée à la fois en terme de potentiel dramatique et aussi de crêpage de chignons (surtout pour moi qui ai regardé avec ma sœur les premières séries de télé réalité). Comme vous l’avez sans doute deviné, le ressenti n’est plus le même après avoir lu le roman. D’abord, il ne se passe rien, vraiment rien. On connaît à peine les prétendantes qui doivent se crêper le chignon pour obtenir le prince, prince qui est caractérisé d’une manière assez faible et peu crédible. Le personnage principal est non seulement agaçante, idiote et insupportable mais de plus, la seule raison pour laquelle elle n’a pas été évincée du groupe des prétendantes réside dans l’explication: c’est le personnage principal donc il vaut mieux faire en sorte de rendre tous les autres personnages encore plus stupide plutôt que d’augmenter sa propre intelligence. Autre souci: le triangle amoureux est parachuté de manière assez ridicule et finalement, aucun des deux n’a l’air de plaire à America, la protagoniste donc côté romance, l’intrigue est ratée et côté politique, on assiste à du grand n’importe quoi et un semblant d’intrigue alors qu’on ne comprend même pas d’où provient ce monde. Plus précisément, l’explication donnée est absurde : alors on a une histoire de Chine qui envahit l’Amérique puis comme la monarchie est cool, on a une monarchie et quant à cette histoire de sélection pour trouver une fiancée au roi, elle sort de nulle part.

Je pourrais continuer longtemps mais je préfère faire une partie SPOILERS POUR LA SUITE pour mieux expliquer mes ressentis.  Premier grief: Aspen. Dès le début, on a America, la protagoniste folle amoureuse d’Aspen, personnage moins bien classé socialement et qui trouve le moyen de se fâcher avec elle parce qu’elle lui apporte à manger et que ce sont aux hommes de s’occuper d’apporter l’argent et la nourriture (oui, une société assez machiste en somme dès le début). Et à cause de cela, il va rompre avec elle, il revient par miracle (et une bonne dose de l’auteur ne sachant pas comment l’amener à nouveau), toujours amoureux d’elle alors qu’il l’a larguée avec méchanceté sans explication au début et on est censé croire que cela est très romantique ?
Deuxième grief: Maxon. Alors je ne sais même pas par où commencer. Le prince se fait insulter, incendié et America l’accuse même de vouloir abuser d’elle sexuellement. Dès le début, America ne cesse de se montrer grossière et désagréable et pourtant, on doit croire au fait que Maxon tombe fou amoureux d’elle ? Et qu’il accepte de devenir son ami ? Avec des amis comme America, il vaut mieux surveiller ses arrières. Pire que ça, America se plaint du système de castes et d’un coup, Maxon, qui ne savait rien avant (on se demande pourquoi), décide d’envoyer de l’argent aux pauvres dans un geste que l’auteure croit généreux mais qui révèle surtout une incompétence certaine en terme de politique et une curiosité inexistante étrange pour quelqu’un qui va gouverner le pays.
Troisième grief: après le prince incompétent, la protagoniste stupide et le machisme d’Aspen, on a également une intrigue avec des personnages inconsistants : les prétendantes sont des clichés vivants. On a une pseudo intrigue sur des rebelles avec un château protégé par des soldats incompétents et une structure sociale expliquée de manière tellement simpliste qu’on ne sait pas trop contre quoi se battent les Rebelles. On a une pseudo distinction entre deux types de Rebelles, pour des raisons inconnues.
Pire encore, après avoir enduré l’ensemble du roman, qui se lit assez vite quand même, l’auteure a l’aplomb de terminer sur une fin ouverte où rien n’est résolu.

FIN DES SPOILERS

En bref, un roman avec une intrigue inexistante, des personnages clichés et une protagoniste totalement stupide, je ne lirais pas les tomes suivants de la trilogie.

oie-8 cefb9-12180185_723844871083842_1732376702_n

12 réflexions sur “La Sélection T1 de Kiera Cass

  1. Le Bloc-Notes de Carmen 13 novembre 2015 / 18 h 28 min

    Hihi, moi qui adoré cette saga j’ai tout autant adoré lire ton avis ! C’est pas du « grand roman », comme tu le dis beaucoup de choses sont niaises et j’ai toujours eu du mal à voir le côté dystopie dans ma lecture. Mais c’est resté pour moi une lecture très agréable ! Pour le coup je te déconseille la suite car l’Héritière ( l’héroïne de l’histoire du tome 4 ) est vraiment, mais alors vraiment exécrable ! Belle soirée !

    J’aime

Laisser un commentaire