L’Autre Royaume de Gavriel Howard Feist

cover

Ce livre raconte l’histoire de six personnes: trois femmes, deux hommes et un nain, tous prêts à tout pour sauver leur peuple d’une invasion extérieure. Je dois faire un aveu, je déteste l’heroic fantasy en général, en raison des longues descriptions de paysages, du besoin incessant d’utiliser des mots complexes et des batailles qui font intervenir un nombre conséquent de personnages.

Dans ce roman, rien de tout cela. Le monde inventé est riche en légendes, en histoire mais chaque détail est donné de manière naturelle. Tous les personnages principaux sont bien approfondis. Les péripéties se succèdent avec bonheur, avec juste assez de pause pour savourer le récit encore mieux. J’ai adoré la touche de magie présente mais subtile qu’on nous dévoile petit à petit. Les moments qui m’ont le plus impressionnée dans ce roman sont les combats, tous détaillés de manière à sentir à la fois l’urgence de la situation et la position de chaque personnage. C’est la première fois que j’adhère à une description de bataille, même à la fin lors de la bagarre générale, l’auteur réussit à gérer tous les détails sans que cela devienne problématique.

J’ai adoré le fait que la capitaine est une femme qui sache se battre et que la plupart des femmes ont un intérêt dans le récit autre que romantiques. Toutes les femmes sont courageuses, intelligentes, battantes, et aussi farouches que les guerriers du roman et pour une fois, cela fait du bien de voir une certaine mixité généralement absente dans les romans classiques d’heroic fantasy.

Bref, un roman qui m’a agréablement surprise, qui se lit rapidement avec plaisir, et à dédier à ceux qui ne sont pas convaincus par les romans de « heroic fantasy » classique.

Je remercie les éditions du Saule et la plateforme Simplement Pro pour cette belle découverte.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s